Assurance auto au kilomètre : explications et fonctionnement

En se référant à plusieurs paramètres, il existe différentes formules d’assurance auto à pouvoir choisir. La solution de couverture au kilomètre figure parmi ces dernières. Celle-ci est surtout destinée aux conducteurs qui circulent peu. La suite de cet article exposera de plus amples informations à propos de ce forfait.

Les principes d’une assurance auto au kilomètre

Il s’agit d’un type de couverture véhicule avec lequel la prime se calcule en fonction du nombre de kilomètres parcourus. La cotisation n’est donc tarifée que lorsque la voiture en question est en circulation. C’est pourquoi cette formule est notamment recommandée aux petits rouleurs. D’après de nombreux conseils sur les assurances auto, cette offre permet une meilleure optimisation de son budget.

À l’aide d’un boîtier électronique embarqué, l’assureur recueille des données liées au déplacement du véhicule par géolocalisation. Les informations seront ainsi transmises en temps réel : nombre de kilomètres parcourus, durée et horaire de conduite, type de routes empruntées.

Comment fonctionne cette formule d’assurance ?

En souscrivant une assurance auto au kilomètre, le conducteur peut verser sa prime en fonction de la distance traversée en un an. Il peut également choisir le mode de paiement entre les deux propositions suivantes : le forfait kilométrique et les tarifs minorés. Le premier consiste à imposer un plafond de circulation (généralement de 7 000 à 12 000 km/an) à son véhicule. L’assuré est alors défendu de franchir cette marge. Pour la deuxième option, il est possible de réduire le montant de la cotisation lorsque le trajet effectué est inférieur à ce qui était prévu.