Autour du décès

La mort d’un proche nous confronte à la fois à nos peines et à nos responsabilités. Pour vous aider à bien organiser la cérémonie des obsèques de votre proche et à faire son deuil, parcourez les contenus de divers sites spécialisés.

Vous accompagner dans un moment douloureux

Vous trouverez des informations qui vous permettront de connaître les formalités à suivre et les pratiques autour du décès en vous connectant sur commemorations.fr. À travers des dossiers complets et articles thématiques (plan de Commémoration.fr), il vous renseigne et vous conseille sur toutes les démarches et les organisations à faire. Si vous devez faire des démarches pour le décès d’un proche et que vous avez des difficultés, vous trouverez les renseignements nécessaires sur ce site. Parcourir ce portail vous sera d’une grande utilité.

Les différentes pratiques funéraires

Connaître les us et coutumes lors d’un décès est toujours utile. Sur cette plateforme, vous apprendrez par exemple la différence entre la crémation et l’incinération. C’est en fait un défaut de langage, car le terme « incinération » s’apparente surtout à la destruction de déchets non recyclables des ordures ménagères et aussi aux corps d’animaux morts. On devrait utiliser le terme « crémation » qui définit une technique funéraire consistant à brûler dans un crématorium le corps du défunt jusqu’à le réduire en cendres. Le corps est placé dans un cercueil scellé et passé dans un four chauffé entre 800 et 1 200 degrés dans le but de réduire le corps qui est d’un état solide à l’état gazeux. Ce procédé est appelé « crémer ».