bancassurance

Tout savoir sur la bancassurance

La bancassurance peut être définie comme la distribution de produits d’assurance par une banque ou un réseau bancaire. Cette définition s’est rapidement enrichie avec l’évolution des habitudes et besoins clients, mais aussi avec les contextes économiques et réglementaires.

Les particularités de la bancassurance

Il existe les particularités imputables à la banque et celles qui concernent l’assureur. Le banquier est considéré comme un gestionnaire de fonds dont la fonction principale est d’octroyer des crédits et de tenir les comptes. En général, il dispose d’une clientèle relativement importante qu’il fidélise grâce à des services diversifiés. Il met tout en œuvre pour élargir ses sources de revenus et rentabiliser ses réseaux de vente. Dans une bancassurance, l’assureur est celui qui se charge de gérer les risques. Il fournit donc une garantie contre les possibles aléas de la vie. L’assureur aspire à réduire les coûts de distribution et à faire des économies d’échelle. Pour ce faire, il doit confier la fonction de distribution au banquier.

Les produits dans une bancassurance

Conjointement, les banques et les assurances développent des produits financiers hybrides. Le rapprochement des deux secteurs leur permet d’élargir la clientèle afin d’augmenter leurs fonds.

Les produits que propose la bancassurance concernent surtout les Assurances Vie et les assurances Dommage. Dans le cas des assurances vie, les produits proposés sont les suivants :

  • Contrats en cas de vie ou de décès,
  • Contrats dans lequel le bénéficiaire est la banque et l’emprunteur est la banque,
  • Garanties dépendances,
  • Épargne retraite.

Dans le cas des assurances dommage, les produits sont : les contrats automobiles, les multirisques habitations et les garanties des accidents de la vie.