Si vous envisagez de construire un garage pour abriter votre véhicule ou stocker vos matériels de bricolage, ces informations vous seront utiles. Elles concernent autant l’aspect technique qu’administratif de votre projet. Tour d’horizon.
Bien choisir le type de garage adapté à ses besoins
Les caractéristiques de votre garage doivent prendre en considération plusieurs paramètres. Vous devez évaluer le dénivelé de votre terrain, l’espace disponible, l’orientation du garage… Sachez que le garage accolé à la maison est le choix le plus classique. Il est pratique et facile d’accès. Vous pouvez aussi construire un garage indépendant. Cette solution est possible seulement si vous disposez d’une grande cour. Si votre maison est dotée d’un sous-sol, vous pouvez également l’aménager pour le transformer en un garage.
Selon Le Mag des Travaux, vous pouvez fabriquer vous-même votre garage. En effet, les modèles de garage préfabriqué sont nombreux sur le marché.
Ne pas négliger les règles d’urbanisme
Avant d’entamer les travaux de construction, n’oubliez pas que vous devez respecter certaines règles d’urbanisme. Sachez qu’une déclaration préalable de travaux suffit si la superficie au sol du garage est inférieure à 20 m². Toutefois, si la surface du plancher dépasse ces 20 m², vous devez déposer une demande de permis de construire.
Notez que si vous habitez dans une ville régie par un plan local d’urbanisme, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire si la superficie au sol de votre garage ne dépasse pas 40 m². Toutefois, si les travaux entraînent l’augmentation de la surface totale de votre maison à plus de 170 m², un permis de construire est indispensable.