La répartition des salaires dans la fonction publique est faite sur la base de plusieurs critères. Ceux-ci sont consignés dans un document appelé grille salariale ou grille des salaires. Sur quelle base les salaires sont-ils fixés ? Comment connaître sa grille de salaire en fonction publique ?
Qu’est-ce que la grille des salaires ?
La grille salariale dans la fonction publique est un outil préétabli qui définit le salaire des fonctionnaires de l’État. Elle se présente sous la forme d’un tableau. Son application garantit non seulement un traitement équitable à tous les fonctionnaires du même corps de métier, mais aussi une évolution échelonnée de la carrière.
Comment reconnaître sa grille salariale ?
Pour connaître la grille des salaires dans la fonction publique, il faut se référer à certains critères. Ce sont :
- le corps de métier ;
- la position du fonctionnaire ou la catégorie ;
- le grade et l’échelon.
En effet, il existe dans la fonction publique une kyrielle de corps de métier. Ce sont entre autres : adjoint administratif, architecte et urbaniste, professeur d’école, etc.
Selon les différents métiers, on distingue les catégories A, B et C qui déterminent la position du fonctionnaire. À la prise de fonction, le fonctionnaire se voit attribuer un grade. Celui-ci est subdivisé en échelons qui permettent de passer d’un niveau à un autre au cours de la carrière.
Cet échelon a une durée déterminée par les législations compétentes. Il peut également varier suivant les différents corps de métier. On applique à cet échelon un indice qui sert de multiplicateur dans le calcul des salaires. Cet indice est généralement constitué de 3 chiffres, mais il peut être de 4 chiffres selon le grade.