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Comment devenir expert-comptable ?

Il ne suffit pas d’être à l’aise avec les chiffres pour devenir expert-comptable. Il faut avoir l’envie d’exercer une activité très polyvalente ; au service des entreprises. Pour savoir si vous êtes fait pour intégrer un cabinet d’expertise comptable, nous passons en revue tout ce que vous devez retenir de cette profession.

Quelles études suivre pour devenir expert-comptable ?

Ce ne sont pas moins de 8 ans après l’obtention du baccalauréat qui sont nécessaires pour exercer en tant qu’expert-comptable. Après trois ans, vous pouvez obtenir la première partie de votre diplôme final. Il s’agit du Diplôme de Comptabilité, de Gestion (le DCG). Si vous poursuivez vos études pendant encore 2 ans, vous pourrez passer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion). Enfin, le diplôme d’expertise comptable également appelé DEC vous permet enfin d’être expert-comptable.

Pour cela, vous devez effectuer un stage de 3 ans. Vous percevez une rémunération pendant cette période. Une fois cela fait, vous obtenez une attestation. Deux épreuves écrites et une soutenance de mémoire plus tard, vous pouvez vous mettre en libéral, à moins que vous ne souhaitiez vous associer, au sein d’un cabinet.

Un expert-comptable, ça sert à quoi ?

Accompagner les entreprises en amont de la création, puis les accompagner tout au long de leur développement, cela vous intéresse ? Le travail d’un expert-comptable est varié. Bien entendu, il peut accompagner les structures au niveau de la comptabilité, mais son rôle ne s’arrête pas là. Il peut servir dans de nombreux domaines, inhérents au fonctionnement interne d’une entreprise.

Les experts-comptables en France accompagnent une majorité de PME. Mais leurs domaines d’expertise leur permettent de s’adapter à de très petites structures comme à des très grandes entreprises, voire des groupes.

Que ce soit pour une tâche ponctuelle ou récurrente, l’expert-comptable peut suivre, année après année, le développement d’une activité. L’accès aux données chiffrées le lui permet, sans connaitre personnellement le chef d’entreprise et ses salariés. Mais pour ceux qui travaillent avec lui, de façon régulière, un véritable lien de confiance peut s’établir.

A quelles occasions peut-on faire appel à un expert-comptable ?

Beaucoup de personnes pensent que l’expert-comptable n’est sollicité que suite à la création de l’entreprise. En réalité, il est judicieux de le contacter en amont, surtout si vous avez un doute concernant le statut juridique que vous devez adopter.

La rédaction des statuts peut être également l’occasion de faire appel à ses services, surtout si vous comptez vous associer. Il est important que ces documents soient faits en bonne et due forme.

Enfin, après la création, vous pouvez le missionner pour lui confier tout ou partie de votre comptabilité. Tout ce qui a trait à la fiscalité peut faire l’objet d’interrogation. Face à ces questions, l’expert-comptable ne vous laissera pas seul.

Le chef d’entreprise peut également le solliciter pour effectuer un audit, pour trouver des pistes de développement ou limiter les pertes, en cas de problème. L’aide pour le volet social fait aussi partie des compétences que le cabinet d’expertise comptable ou l’expert-comptable en libéral peut mettre au service de l’entreprise qui le mandate.