Il n’est pas rare de voir des fonctionnaires et des agents contractuels de l’État qui sont amenés à déménager. Pour cela, ils peuvent bénéficier de différentes aides au déménagement. Celles-ci varient en fonction de leur statut. Découvrez amplement ces aides ici !
L’aide au déménagement des fonctionnaires et mobilité fonction publique
Les agents qui travaillent dans la fonction publique ont la possibilité d’obtenir une aide déménagement fonctionnaire. Elle est généralement octroyée, lorsqu’il s’agit d’une affectation, d’une mutation ou d’une demande pour se rapprocher d’un conjoint. L’État devra ainsi prendre en charge et garantir le déménagement dans leur nouvelle résidence. De plus, le déménagement de leur famille est aussi pris en charge (source), si certaines conditions sont respectées.
La prime d’installation pour les personnels de l’État (AIP fonction publique)
Il s’agit d’une aide qui est strictement réservée aux agents qui ont tout nouvellement intégré la fonction publique. Cependant, elle peut aussi être accordée à ceux qui se situent dans des zones prioritaires. Cette aide couvre plusieurs dépenses, tel que :
- le premier mois de loyer,
- les frais de déménagement,
- le dépôt de garantie,
- et les frais d’agence.
La prime d’installation en Île-de-France et à Lille
Vous l’aurez certainement compris, cette prime est destinée aux agents de l’État et aux stagiaires qui effectuent leur première affectation en Île-de-France ou à Lille. Pour ce qui est du montant alloué pour cette prime, elle est de 2 055,53 € en Île-de-France. S’il s’agit de Lille, la prime vaudra 2 015,62 €. Toutefois, il est nécessaire que ces agents disposent d’un indice le jour de la titularisation pour y accéder.
Voilà, ce qu’il faut retenir des aides dont les fonctionnaires peuvent bénéficier pour le déménagement.