Si l’on est propriétaire d’un véhicule électrique, il est plus judicieux d’avoir sa propre borne de recharge à son domicile. Dans cette optique, le coût d’installation est un critère déterminant à considérer avant d’entamer les procédures. Toutefois, la détermination de celui-ci présente quelques difficultés qu’il faut cerner à tout prix. Cet article se montrera plus explicite à ce propos.
Le prix de la borne de recharge
Avant l’estimation du coût de l’installation, il est important de tenir compte du prix de la borne de recharge. Ce dernier dépend surtout du type de matériel choisi. Pour les grandes marques de fabrication, il faut constituer une somme plus ou moins importante afin de disposer d’une Wallbox. Il faut préparer au moins 500 euros pour une borne de 3 kW. Tandis que 1 200 euros est nécessaire pour se porter acquéreur d’un modèle à 7 kW. Ces prix n’intègrent pas encore les frais de service des électriciens.
Pour avoir plus d’informations concernant le prix des bornes de recharge, il est préférable de se rendre sur Kwigee. Diverses propositions de tarifs sont publiées sur le site.
Le frais d’installation de la borne de recharge
Une fois la borne en sa disposition, il faut désormais estimer le coût des travaux pour son installation. Le calcul doit se baser sur certains points importants :
- Les travaux de génie civil nécessaires,
- Le raccordement de la borne à l’installation principale,
- Les travaux de remise aux normes indispensables,
- L’éventuelle augmentation de puissance souhaitée.
En moyenne, une installation de borne de recharge coûte en moyenne entre 1 200 et 1 500 euros.