Avec le recrutement de vos premiers salariés, vous n’ignorez sans doute pas que vous devez leur fournir une mutuelle. L’article qui suit vous concerne.
Quelles sont les obligations de l’employeur ?
En plus du complémentaire santé, nombreuses sont les obligations d’un chef d’entreprise vis-à-vis de ses salariés.
Vous trouverez des détails sur Le Site des Entreprises. Depuis l’entrée en vigueur de la loi de sécurisation de l’emploi en janvier 2016, toutes les entreprises privées sont en effet dans l’impératif de fournir une mutuelle santé à leurs salariés, et cela quelles que soient leurs anciennetés et les postes qu’ils occupent dans l’entreprise.
Une mutuelle qui devra d’ailleurs respecter les garanties minimales fixées par l’État français. En effet, la part de remboursement des frais de santé proposé par le salarié doit-être de cinquante pour cent. La moitié revient bien sure au salarié. Toutefois, rien n’empêche l’entreprise de proposer plus. Sinon, concernant les employés, chacun est libre de souscrire à la mutuelle ou pas.
Quels sont les critères de choix d’une mutuelle entreprise ?
Quant à l’organisme chez qui la société souscrira sa mutuelle, les employeurs sont entièrement libres de choisir la compagnie d’assurance. Et l’idéal pour ces chefs d’entreprises est de trouver les offres avec les meilleurs prix. Pour ce faire, plusieurs critères seront à prendre en considération. Parmi ces paramètres sont le montant global de la cotisation, le niveau de remboursement et les formules de base proposées par les assureurs.
Renseignez-vous bien sur les garanties du complémentaire santé. Qu’en est-il de l’hospitalisation ? Des soins dentaires et ophtalmologiques ? Informez-vous aussi sur l’accessibilité aux réseaux de santé, les délais, ainsi que les modalités de remboursement. Enfin, les couvertures optionnelles doivent être également minutieusement examinées, particulièrement leurs coûts.