Laisser le volant à quelqu’un d’autre, que ce soit son conjoint, un ami ou son voisin est très courant, voire machinal. Toutefois, avant de le faire, il faut veiller à vérifier soigneusement que le contrat d’assurance auto l’autorise formellement.
Les garanties formulées
L’assurance automobile est légalement obligatoire pour tous les propriétaires de voiture. Ces derniers doivent être couverts par une assurance de responsabilité civile qui protège et indemnisent les tiers en cas d’accidents du fait du conducteur. Au moment de souscrire, la compagnie d’assurance fait toutefois une distinction entre les différents types de conducteurs. Le conducteur principal correspond au signataire du contrat d’assurance et se trouve généralement être le propriétaire. Puis, viennent le conducteur secondaire et le conducteur occasionnel dont l’existence n’apparait pas toujours sur le contrat, tout dépend de ce qui a été convenu au moment de la souscription. Les conseils de Mon Assureur m’a dit confirment ce point.
Des différentes catégories de conducteurs
Avant de céder le volant à autrui, il faut bien comprendre la distinction entre ce qui est considéré par conducteur secondaire et conducteur occasionnel et les effets juridiques induits. Le conducteur secondaire peut en effet utiliser le véhicule au même titre que le conducteur principal et son identité doit être nommément déclinée sur le contrat. En cas de sinistre, il profite de la même couverture prévue par l’assurance. Il est toutefois rare qu’un assureur accepte plusieurs conducteurs secondaires du fait de l’augmentation conséquente des risques. Pour pouvoir bénéficier de ce statut, il est entendu que le conducteur secondaire doive aussi conduire à moindre fréquence que le conducteur principal. Le bonus ou le malus étant rattaché à la voiture et non aux assurés, il en bénéficie aussi.