Équipement qui est devenu un incontournable pour les seniors, les montes escalier nécessitent des entretiens réguliers pour assurer leur bon fonctionnement.
C’est une obligation !
Si vous êtes encore dans l’étape de l’achat de votre monte-escalier, lisez les conseils de ce spécialiste des séniors avant de faire le tour des boutiques physiques ou en ligne. Sinon, concernant l’entretien de cet équipement, la législation française vous l’oblige. Pour cause, c’est grâce à cette démarche que les professionnels s’assurent du bon fonctionnement du monte-escalier et anticiper ainsi les éventuelles pannes et les mauvais fonctionnements.
Qui plus est, dans la mesure où ce sont surtout les personnes âgées à mobilité réduite qui les utilisent, les entretiens restent encore les meilleurs moyens de limiter les risques d’accident et les dysfonctionnements. Les chutes peuvent être d’autant plus mortelles pour ces seniors utilisateurs. C’est pourquoi cette responsabilité ne devra être confiée qu’à des techniciens habitués à cette tâche.
Dans la pratique…
Fort heureusement, il existe des sociétés qui proposent ce type de service. Toutefois, nul besoin de faire appel à des prestataires extérieurs si vous pouvez encore faire jouer la garantie. De plus, dans ce cas de figure, l’entretien sera entièrement gratuit. Et très bonne nouvelle, les garanties proposées par les revendeurs sont généralement de deux ans minimum. Dans certains cas, il est même possible de prolonger leur durée.
Attention toutefois, les garanties ne concernent seulement que les malfonctionnements mais ne sont pas valables en cas de défaut d’utilisation. Mais qu’est ce qui se passe concrètement ? Pour commencer le technicien commence par la vérification des principaux composants. Par la suite, pour s’assurer que la monte escalier fonctionne bien, le professionnel teste l’équipement en reproduisant les paramètres de son utilisation quotidienne.