Les accidents de travail : ce qu’il faut savoir !

Que vous soyez le propriétaire d’une usine, d’un atelier ou d’un simple commerce, des accidents de travail peuvent arriver. Lisez l’article qui suit

Quand parle-t-on d’accident de travail ?

Vous avez besoin d’un coup de main dans la gestion de votre entreprise ? Les conseils dispensés par Le Mag de l’Entreprise sont entièrement gratuits. Et pour ce qui est maintenant des accidents de travail, trois conditions principales doivent-être remplies pour qu’un sinistre puisse être qualifié comme tel. Ainsi, seuls les évènements accidentels survenus dans l’exercice d’une activité professionnelle sont concernés.

C’est pourquoi les stages et les formations sont également pris en compte dès lors que c’est dans les locaux de l’entreprise. D’autre part, les dommages corporels doivent également survenir de manière brusque ainsi que soudaine, mais ne doivent pas être les conséquences d’une maladie, quand bien même cette dernière est d’origine professionnelle. Sinon, des lésions doivent aussi apparaître soudainement suite aux faits qui ont causé l’accident.

Quelles démarches ?

Peuvent-être ainsi considérés comme accidents de travail les chutes, les blessures avec un outil ou une machine, l’intoxication, un incendie… Il est d’ailleurs très important de souligner que ces lésions peuvent être physiques pour ne citer que les blessures, les fractures et les brûlures, mais peut être aussi psychologiques à l’exemple du choc émotionnel.

Néanmoins, dès lors que le sinistre est reconnu comme un accident de travail, la victime dispose de vingt-quatre heures pour informer son employeur de ce qui lui est arrivé. Une visite immédiate chez un médecin est également fortement recommandée pour l’obtention d’un certificat médical. De son côté, dans les quarante-huit heures suivant le dommage corporel ou psychologique, l’employeur est tenu de déclarer l’incidence à la caisse d’assurance maladie de son collaborateur.