Les principales étapes pour réussir son déménagement

Le déménagement est une étape incontournable pour intégrer un nouveau logement. Mais s’il est mal organisé, il peut rapidement devenir une corvée. Pour bien réussir votre déménagement, voici les étapes principales à suivre.

Déposer le préavis avant le déménagement

Avant de déménager, il est crucial de déposer un préavis en respectant le délai de 90 jours pour un appartement non meublé. En ce qui concerne les appartements meublés, le délai pour déposer le préavis est d’un mois. Pour ce faire, il suffit de rédiger la lettre de préavis et de l’expédier en recommandé avec accusé de réception au propriétaire ou à l’agence immobilière.

  • Bien choisir le jour de déménagement

Un déménagement se prévoit assez tôt. Il convient de choisir un jour de la semaine pour le faire. Toutefois, il est recommandé de faire son déménagement en week-end, plus précisément un dimanche, dans l’espoir d’avoir des personnes disponibles pour apporter leur aide.

Préparer le déménagement

À ce niveau, il convient de choisir entre faire appel à une agence de déménagement ou s’occuper soi-même du déménagement. Pour la première option, il est toujours prudent de mettre en concurrence deux agences afin d’avoir une meilleure proposition de devis.

Par contre si vous choisissez la deuxième option, il vous faudra faire la liste des choses à transporter. Commandez donc des cartons en grand nombre tout en faisant attention à leur dimension. Achetez de l’adhésif et ayez sur vous des marqueurs afin de différencier les cartons afin de vite retrouver vos objets une fois dans votre nouvel appartement.

Une fois que vous aurez fini de tout emballer, faites appel à un camion pour assurer le transport en prenant soin de bien négocier le prix.

  • Programmer la résiliation des abonnements

Pour finir, il faut programmer la résiliation des abonnements. Pour ce faire, prévenez vos fournisseurs de gaz, d’électricité et d’internet à l’avance de votre déménagement afin de vous éviter une période de coupure. En ce qui concerne la poste, vous pouvez demander la réexpédition de vos courriers à l’adresse de votre nouvel appartement.