Parfois jugées comme des symboles de virilité, les cicatrices ne sont vues de la même manière par les femmes.
Pourtant, parfois, il est obligatoire d’en avoir, surtout quand on se fait opérer. Dans le cas d’une mastectomie, l’ablation du sein va laisser une cicatrice. Comment en prendre soin pour qu’elle soit la moins visible possible ?
Ablation du sein et cicatrisation : ce qu’il faut savoir
Quand on a une plaie, il est important de la préserver contre les agressions, dont les frottements que pourrait induire un soutien-gorge classique. Dans ce cadre, chaque femme opérée de la poitrine doit porter un soutien-gorge de contention.
Quand une reconstruction mammaire immédiate a été programmée, le sein reconstruit, grâce à cet accessoire de lingerie ; va prendre sa forme définitive, même si le chirurgien plastique a bien entendu tout fait pour qu’il ressemble à l’autre sein.
C’est notamment pour cela qu’il doit être porté nuit et jour pendant un certain laps de temps. N’ayant pas de couture ou d’armature, il ne cause pas de gêne contre la plaie. En outre, au niveau de l’ouverture, il n’est pas fait comme les autres soutiens-gorge puisqu’il s’ouvre sur l’avant avec des agrafes ; elles-mêmes contre une bande de tissu.
Les soins post-opératoires de la cicatrice consistent en l’élimination du sang et de la lymphe par le biais d’un drain. Le personnel soignant examine la plaie pour voir si elle ne suppure pas.
Pour éviter qu’elle ne s’ouvre à nouveau, la femme opérée ne doit pas bouger les bras pendant quelques temps et on lui recommande de s’abstenir de conduire pendant un délai allant de 3 à 4 semaines.
Comment vivre avec un sein en moins : les soins à apporter à sa cicatrice ?
Certains produits visent à améliorer l’aspect visuel d’une cicatrice. Il faut pourtant savoir que le chirurgien fait tout pour qu’elle soit la moins visible possible, pour le bien-être psychologique de sa patiente.
Il faut alors ; avec ces produits ; procéder à des massages lents et réguliers ; si le médecin a donné son aval. Après le soutien-gorge de contention, quand la plaie est bien cicatrisée, il est possible de se tourner vers une autre sorte de lingerie : le soutien-gorge post-mastectomie.
Même après cicatrisation complète, la zone opérée peut rester sensible pendant plusieurs mois en fonction des patientes. Il est important d’écouter son corps et ses sensations pour prendre le meilleur modèle de soutien-gorge. Généralement, pour chacun d’entre eux, la femme peut choisir entre le fait d’avoir des armatures ou non, des coutures ou non, afin que cela lui garantisse un confort optimum, sans pour autant renoncer au maintien.
A trouver sur des sites spécialisés ; les soutiens-gorge post-mastectomie, tout comme les maillots de bain pour femmes opérées de la poitrine sont à trouver en différents modèles. Au contraire du soutien-gorge de contention qui a un but uniquement médical, le soutien-gorge post-mastectomie est ; on peut le dire ; un objet de reconstruction de soi, de son identité et de son rapport à la féminité, avec un sein en moins.
On peut y insérer une prothèse quand la reconstruction mammaire ne s’est pas faite (par choix ou par obligation), mais on peut aussi trouver des soutiens-gorge avec un seul bonnet.
Il convient de continuer les massages de la zone, tout simplement parce que prendre soin de soi et de son corps participe pleinement à la guérison au-delà de la plaie.
Le sport peut également aider (d’où le fait de pouvoir trouver des maillots de bain, car la nage est une activité physique douce, tout à fait adaptée à ce type d’opération), tout comme les séances dans des instituts pour que d’autres portent un regard bienveillant sur le corps avec des massages plus relaxants.