Qu’est-ce qu’un meneau dans le domaine de la menuiserie ? Une personne qui envisage de faire changer ou poser des fenêtres chez elle a tout intérêt à le savoir pour faire le choix le plus éclairé.
Meneau sur une fenêtre : de quoi parle-t-on ?
Les fenêtres se composent de différents éléments dont les plus connus ; même pour les personnes les plus inexpérimentées en la matière ; sont le cadre et le vitrage.
Pourtant, quand la fenêtre ou une baie vitrée est de grandes dimensions, il faut renforcer le linteau, en mettant des meneaux. Ce sont donc des montants dormants ; pour soutenir le poids au-dessus de la fenêtre.
Cet élément n’est pas une conception nouvelle, puisque l’on parle déjà de lui au Moyen-Age. Même s’il apporte une plus-value en termes d’esthétique, c’est surtout pour son aspect technique qu’il est encore utilisé aujourd’hui.
Les français en effet, ont compris l’importance, quand ils le peuvent, de mettre de grandes ouvertures pour maximiser l’apport de lumière naturelle, gagner en confort thermique, mais aussi, parfois, avoir une plus belle vue sur l’extérieur, surtout quand les baies vitrées donnent sur leur jardin.
Dans quels cas peut-on être amené à avoir un meneau sur ses fenêtres ?
Lors d’une rénovation, le changement de façade ; qu’implique le remplacement de vieilles fenêtres qui ne sont pas assez performantes, thermiquement parlant ; est l’occasion de prendre des modèles plus grands. Pourtant, il est parfois obligatoire, du fait de la présence de textes d’urbanisme de reprendre le plus fidèlement une construction préexistante, le plus souvent en bois. Le meneau trouve alors toute sa place.
On peut aussi le voir apparaitre sur les portes d’entrées vitrées avec une partie, elle aussi vitrée qui vient prendre place sur un ou les deux côtés pour augmenter la clarté à l’intérieur de la pièce. Le meneau joue alors son rôle de soutien, que ce soit de manière verticale ou horizontale, en fonction de la demande faite par devis auprès d’un menuisier professionnel.
Il est donc tout à fait possible, avec un tel élément de laisser libre court à son imagination en imaginant de très grandes surfaces vitrées tant au rez de chaussée qu’à l’étage. Il faut pourtant demander à un professionnel non seulement le soin de vérifier la faisabilité technique, au regard de l’existant (dans le cas d’une rénovation de maison ou d’appartement), mais aussi qu’il se charge de la pose.
Le meneau peut se trouver en différents matériaux, pour convenir aux propriétaires. Ces derniers préfèrent parfois le bois pour son aspect chaleureux, le côté pratique du PVC, l’aspect contemporain de l’aluminium, qui comme le PVC n’a pas besoin d’entretien.
Ils peuvent porter leur choix sur des fenêtres mixtes qui combinent du bois et du PVC ou du bois et de l’alu, pour que l’entretien soit réduit à son plus strict minimum à l’intérieur, en laissant le bois brut ou en le peignant à chaque changement de décoration.
Différentes options sont à découvrir au-delà de l’aspect seulement thermique des fenêtres, comme la réduction des UV, du bruit etc…