S’ils se distinguent par la présence ou non de poteaux, chaque type de pergola (autoportante, adossée ou suspendue) peut s’envisager aux abords directs de la façade de maison.
La présence de lames à orienter permet de croire que l’on va pouvoir se protéger du soleil, à partir de 11 heures, quand il peut devenir trop intense. Mais est-ce que cela ne fait pas perdre en luminosité à l’intérieur de la maison ?
Y’a-t-il une perte de lumière naturelle quand on fait installer une pergola bioclimatique ?
Il est évident que quand on oriente les lames en aluminium d’une pergola bioclimatique, pour obtenir de l’ombre ou encore, quand on les ferme complétement, en cas de pluie, il y a une perte de lumière dans l’habitation.
Pourtant, cela est tout à fait normal et relève de la logique : à priori, si l’on souhaite de l’ombre, c’est pour atténuer le soleil. A l’intérieur, ce dernier peut être également gênant, surtout si l’on regarde la télévision dans laquelle il va se refléter. Ce problème disparait ici.
Quand la pluie tombe, le ciel est gris et la lumière naturelle est amoindrie. Par contre, en fermant les lames, la pergola apporte un abri qui permet de rester sous elle pendant l’averse et elle protège les menuiseries.
C’est surtout quand les lames sont en position ouvertes que l’on peut craindre néanmoins une légère perte de luminosité.
Il existe cependant deux solutions pour que cela n’arrive pas : en premier lieu, opter pour une toiture rétractable. Les lames vont de chaque côté de la toiture ou d’un seul côté (à convenir avec le professionnel), ce qui permet de profiter comme avant de la lumière du soleil.
Autre possibilité : demander un nombre de lames restreint, que ces dernières soient de grande largeur et ensuite, les faire installer perpendiculairement à la façade.
C’est quoi, une bonne pergola bioclimatique ?
Maintenant que ce dernier frein à l’achat semble levé, comment trouver une bonne pergola bioclimatique ? Aucun modèle n’est meilleur qu’un autre : la seule exigence en la matière étant qu’elle réponde à tous les besoins.
Si des personnes se satisferont pleinement du modèle de base, avec sa manivelle, d’autres entendront procéder à la motorisation dès la pose.
Parce qu’un vis-à-vis peut avoir eu une incidence sur le temps passé dehors, le fait de mettre des parois en tôle ouvragé permet d’y remédier : les propriétaires vont retrouver le plaisir de leur extérieur dans les meilleures conditions.
Il existe plus d’une dizaine d’options que l’on peut demander pour que la pergola mérite son appellation de pièce outdoor.
Bonne nouvelle quand on veut équilibrer son budget : il n’est pas nécessaire de tout demander lors de la pose. Chacune d’entre elle peut être demandée après.
Seule chose à laquelle il faudra prêter attention : la présence de capteurs de pluie et de vent, suppose que la pergola bioclimatique ait déjà fait l’objet d’une motorisation pour que les lames s’ouvrent et se ferment de manière automatique.