accord

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec une promesse d’embauche ?

La situation financière est, on le sait, très importante quand on veut souscrire un prêt immobilier. Une promesse d’embauche est-elle suffisante pour avoir une réponse positive ?

Ressources, charges : comment obtenir une réponse positive de la banque pour un crédit immobilier ?

Une banque n’a pas vraiment de plafond pour prêter une certaine somme d’argent dans le cadre d’un achat immobilier. Elle peut prêter 75 000 euros comme 800 000 euros, voire plus. Bien sûr, il faut pouvoir répondre à certains critères  – toujours les mêmes – pour pouvoir prétendre à cette somme.

La banque étudie la situation financière de chaque candidat à l’achat. Les ressources sont bien entendu très importantes. La banque privilégiera toujours une situation professionnelle stable. Savoir que vous venez d’avoir une promesse d’embauche pour un CDI est un point très positif pour l’avancée de votre projet immobilier.

Il n’est pas obligatoire d’avoir de très grosses ressources pour obtenir un prêt immobilier. La régularité est un point essentiel ainsi que la gestion habituelle du budget ; ce que la banque va observer (présence d’incidents de paiement, découvert réguliers…).

La banque va également noter quelles sont vos charges. Avez-vous des crédits en cours qui ont un impact sur votre taux d’endettement ? Aucune banque ne peut vous prêter de l’argent si votre taux d’endettement est supérieur à 33%. Les lois relatives aux crédits ne le permettent pas en France et ce, pour préserver le budget des ménages.

Si ce n’est pas le cas, si vous n’avez pas de crédit en cours ou si celui (ou ceux) que vous avez pu souscrire ont peu d’incidence sur votre endettement, voilà une deuxième bonne nouvelle.

Mais une promesse d’embauche est-elle suffisante pour avoir une réponse positive de la part d’un établissement bancaire ?

Promesse d’embauche : vais-je obtenir un prêt immobilier ?

Même si une promesse d’embauche est souvent synonyme d’un emploi, la banque, en sa qualité d’organisme financier réfléchit en tant que tel : il prête de l’argent en prenant toutes les précautions nécessaires vis-à-vis du remboursement. Elle ne peut pas se contenter d’une promesse, elle veut un document concret qu’elle peut mettre dans le dossier de demande de prêt.

La banque vous dira oui quand vous aurez officiellement signé votre contrat d’embauche en CDI, ce qui ne tarde pas, en général après une promesse d’embauche.

Profitez de ce temps pour préparer votre dossier de demande de prêt. Il faut, pour acheter un bien immobilier, réunir bon nombre de documents administratifs. Listez-les pour n’en oublier aucun. Ensuite ; et c’est une étape obligatoire ; si l’on veut réaliser une très bonne opération financière, il faut faire un comparatif entre les différentes offres bancaires existant sur le marché local (voir avec un courtier local).

Un comparateur ; outil gratuit que vous trouverez sur Internet ; peut vous aider en cela. Vous devez en priorité chercher le taux le plus bas, pour que votre prêt ne vous coûte pas plus cher qu’il ne le devrait.