usinage

Principes de l’usinage industriel

Afin de réaliser un produit, de nombreuses industries font appel à des entreprises extérieures comme Koller. Ces dernières utilisent l’usinage, pour répondre à la commande de la clientèle.

Qu’est-ce que l’usinage ?

En se basant sur des cotes, transmises via une commande numérique, des machines-outils de dernière génération vont partir d’un bloc de matière brut. En enlevant de la matière, par copeau, elles vont reproduire une forme qui peut être plus ou moins complexe. Selon la nature de la commande, cela peut être un tout petit objet ou un objet à taille réelle, souvent par le bais de maquette ou de prototype.

L’usinage peut se faire sur des matières dures ou tendres. Si la technique d’usinage de base reste la même ; enlever de la matière ; il est impératif d’opter pour la machine adéquate, mais aussi le type de fraisage (3 ou 5 axes), et la vitesse de découpe.

Chaque matière première présente des spécificités qui requièrent toute l’expertise des professionnels : le bois, avec la présence de nœuds, ne se travaille pas de la même manière que le plastique ou encore la résine. Il faut tenir compte du fait que le matériau de base soit neutre ou encore vivant, comme l’est le bois, qu’il soit monomère ou polymère. Un matériau polymère présente plusieurs particularités qu’il est impératif de prendre en considération, pour un usinage de très grande précision.