La construction d’une maison neuve est un projet d’importance, si certains préfèrent acheter dans l’ancien, d’autres vont préférer ériger des murs et entrer dans une maison entièrement neuve.
La préparation du projet de construction
Un projet de construction met en général 18 mois à se mettre en place, c’est le délai entre l’idée de faire construire et l’obtention des clés. Plutôt que de s’orienter sur un bien immobilier ancien dont les qualités ne trouvent pas écho aux yeux de l’acquéreur, ce dernier peut s’orienter sur la construction d’une maison neuve. Un projet de construction va nécessiter d’acheter un terrain à bâtir, de le viabiliser s’il n’est pas encore viabilisé, mais aussi de trouver un constructeur qui va réaliser l’intégralité de la maison. Il faut donc définir en premier lieu sa capacité de remboursement dans le cadre d’un prêt immobilier en tenant compte de sa situation personnelle et notamment de son apport personnel.
Définir le montant et bien prévoir les travaux
Ces éléments vont permettre de définir une somme maximale qu’il sera possible d’obtenir auprès des banques, c’est-à-dire comprenant l’achat du terrain, la construction de la maison et les différents frais associés comme par exemple l’ouverture du compteur d’eau ou encore la pose du compteur d’électricité. Il est notamment important dans le cadre d’une construction de maison de tenir compte des travaux de finition à effectuer, la plupart des constructeurs vont proposer une maison clé en main donc les finitions seront à la charge de l’acheteur. Il faut donc tenir compte de tous les travaux à financer car ces derniers peuvent être inclus dans le contrat de prêt immobilier (en savoir plus).