Pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, les clients peuvent faire appel au leasing auto. Cette approche implique parfois un apport dès la signature du contrat. Il convient donc d’évoquer le devenir de cette contribution dans le partenariat qui lie les deux parties.
Qu’est-ce que l’apport dans le leasing auto ?
Le conducteur peut souscrire au leasing avec apport avec l’offre LOA. Il s’agit de la location avec option d’achat qui octroie à l’automobiliste le statut de locataire. Ainsi, il peut bénéficier de l’abonnement au crédit-bail. Autrement dit, le client peut devenir le propriétaire du véhicule à la fin du contrat.
Du reste, la location d’un engin neuf ou d’occasion en LOA peut durer 12 mois ou 60 mois. Pour la redevance mensuelle, le leasing prend en compte le coût du crédit, de l’usage et de l’abattement du véhicule. Une fois que le prix est déterminé, l’automobiliste peut faire un apport au moment de la signature du contrat. En choisissant cette option, le co-contractant voit sa dette baissée.
Comment cet apport est-il utilisé ?
La part versée au cours de la signature du contrat de la LOA n’est pas restituable à l’automobiliste. La raison de ce choix est simple : la Location avec option d’achat s’appuie sur le crédit à la consommation. À la fin du contrat de LOA, l’apport déboursé et les fonds versés ne sont pas restitués. Si le conducteur souhaite disposer de la voiture, il doit payer le montant de la valeur résiduelle.
Le conducteur souscrivant à un leasing avec apport peut voir son loyer mensuel réduit s’il fait un apport considérable. Cette contribution permet au locataire d’amoindrir le coût mensuel du contrat. Il peut s’agir du prix issu de la revente d’une voiture ou d’une épargne.