Quelques espèces végétales à utiliser en phytothérapie

Pour traiter certaines maladies, de plus en plus de gens se tournent vers l’usage des extraits des plantes naturelles. Il s’agit d’une pratique très courante en Asie et en Afrique. La méthode en question est communément appelée phytothérapie. Voici notamment quelques espèces végétales très utilisées pour traiter certains problèmes de santé.

Le brigadier pour calmer les douleurs

Le brigadier est l’arbre qui produit l’orange amère. Il est principalement localisé en Chine, en Inde ainsi qu’en Asie du Sud-est. Cette espèce végétale peut atteindre le 10 m de long. Sachez que le corps, les feuilles ainsi que les fruits de cet arbre sont utiles. Toutefois, certains de ces éléments sont plus recherchés que les autres. Le site Binette & Jardin vous apprendra notamment sur les parties qui ont leur place en phytothérapie. Il vous renseigne aussi sur de nombreuses plantes permettant de traiter diverses maladies.

En règle générale, ce sont les fleurs, les feuilles de cet arbre qui sont les plus utilisées en médecine alternative. En effet, elles ont des vertus calmantes et sédatives. Vous pourrez notamment vous en servir pour atténuer le mal de ventre ou spasmes nerveux.

Le pin sylvestre pour traiter les maladies des voies respiratoires

Le pin sylvestre ou Pinus sylvestris pousse surtout dans les montagnes. Il est classé comme une espèce plutôt commune. Cependant, ce végétal compte diverses propriétés à exploiter. Dans le domaine de la médecine alternative notamment, les extraits de cet arbre sont connus pour être des antiseptiques efficaces. Ils permettent de traiter les rhumes, la laryngite, le catarrhe bronchique, la grippe, etc. On les utilise aussi pour soigner le rhumatisme, l’arthrite ainsi que l’hémorroïde.