Le regroupement de crédits est une opération de banque consistant à faire racheter plusieurs prêts en cours à fin de redéfinir les modalités de remboursement.
Principe du regroupement de prêts
Cela se présente notamment par une réduction plutôt importante de la mensualité à rembourser et la mise en place d’un taux fixe et unique comme le précise Simulea.fr. Il est possible de regrouper des crédits à la consommation avec un prêt immobilier, cette solution s’adapte aussi bien à des ménages propriétaires que des ménages locataires. Dans le cadre d’un dossier propriétaire, il y a souvent un prêt immobilier en cours de remboursement, lequel a permis de financer une acquisition immobilière. Le regroupement de crédits va permettre de faire racheter le prêt immobilier mais aussi les prêts à la consommation, toutes les sommes dues sont ainsi reportées sur un nouveau contrat de crédit proposant une durée de remboursement plus long, un taux fixe et une mensualité réduite.
Une garantie hypothécaire
Sur ce type de financement, il s’agit bien souvent d’une prise de garantie hypothécaire sur le bien immobilier. Il est souvent nécessaire de solliciter un courtier à fin d’obtenir une offre de regroupement de crédits. La plupart des établissements de crédits spécialisés dans le rachat de crédits hypothécaires fonctionnent par le biais du réseau de courtage, ce sont des intermédiaires bancaire préparant les dossiers et permettant une meilleure prise en charge des financements. À noter que l’emprunteur propriétaire peut rajouter une somme supplémentaire dans cette opération, c’est notamment le cas lorsqu’il y a des travaux à financer dans le bien immobilier concerné.