Comme tout entrepreneur est légalement tenu de proposer une couverture santé à ses salariés, il est dans son intérêt de choisir la complémentaire Santé la mieux adaptée. La possibilité contractuelle de s’affranchir du délai de carence constituerait un plus indéniable.
Pourquoi éviter le délai de latence ?
De multiples et évidentes raisons militent en faveur du choix d’un partenaire offrant un contrat sans délai de carence, ne serait-ce que la fourniture aux salariés et à leur famille d’une protection immédiate. Ceci contribue à motiver les collaborateurs et sécurise les ressources humaines de l’entreprise.
En effet, l’application d’un délai de carence revient en pratique à exclure temporairement de la couverture une partie des salariés. Ce qui va à l’encontre des dispositions de l’ANI qui prévoit une couverture santé minimale ainsi qu’un « contrat solidaire et responsable ». Cela signifie qu’aucune condition d’âge ou d’état de santé n’est à prendre en considération pour l’adhésion d’un salarié. Prendre attache avec Le Guide de l’Assurance Pro pourrait se révéler d’une utilité certaine car si les règles ne sont pas respectées, l’employeur risque de perdre le bénéfice des exonérations fiscale et sociale qui lui sont accordées.
Comment procéder ?
Avant que le chef d’entreprise n’opte pour une mutuelle santé collective sans délai de carence, il lui serait de bon conseil de faire appel à un comparateur en ligne. Cet outil d’aide à la décision maintenant bien connu permet de mieux appréhender les propositions des divers professionnels.
Pour un panorama plus élargi et un choix plus vaste encore, il est possible de demander sur Internet plusieurs devis à différentes mutuelles, gratuitement et sans engagement, afin de choisir les meilleures garanties à prix compétitif.