Dans le cadre d’un prêt immobilier, la banque va effectuer plusieurs propositions de durée que l’emprunteur devra choisir.
Durée d’emprunt : principe
On peut rembourser un prêt immobilier sur sept ans, comme on peut le rembourser sur 35 ans. Le choix de la durée se fait généralement en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur, on va définir une fourchette entre 5 et 10 ans, l’emprunteur pourra ensuite définir la durée la plus adaptée à sa situation financière. La première étape est de passer par la capacité d’emprunt selon guideducourtier.com, c’est tout simplement le calcul qui va permettre de définir la somme maximale que pourra obtenir l’emprunteur auprès des banques. En ayant connaissance de cette somme maximale, l’emprunteur va pouvoir effectuer des recherches de biens ou définir son projet de construction de maison.
Demander un prêt immobilier
Il va ainsi ajuster le montant de l’acquisition, ce qui va lui permettre d’en informer l’établissement de crédit. Lorsqu’il dépose sa demande de prêt immobilier, il dispose du montant qu’ils souhaitent emprunter via la banque, et cette dernière va demander à l’emprunteur quelle mensualité il souhaite rembourser. C’est une information importante, car la banque va tenir compte du taux d’endettement mais aussi du souhait de l’emprunteur. Cette dernière va également avoir un devoir de conseil sur l’anticipation des imprévus financier, c’est-à-dire qu’il ne faut pas remboursé une mensualité plafonné à sa capacité de remboursement, il faut toujours prévoir une petite marge en cas de coup dur. La durée de remboursement idéal va donc tenir compte du souhait de l’emprunteur, de sa capacité de remboursement mais aussi du projet à financer.