Un prêt personnel pour financer un achat immobilier : est-ce une bonne idée ?

Afin d’investir dans un projet sans avoir les fonds nécessaires, il est possible de demander de l’aide à la banque. Dans cette optique, il faut bien choisir la formule qui correspond à sa situation. De tous forfaits existants, l’emprunteur peut opter pour un prêt personnel sans avoir à justifier son usage. Voici des informations supplémentaires à ce sujet.

Qu’est-ce que le prêt personnel ?

Également appelé crédit à la consommation, le prêt personnel est une offre non affectée dont un emprunteur peut utiliser de manière libre. D’après les législations du secteur bancaire, celui-ci peut être employé pour financer un projet immo. Les établissements prêteurs l’accordent avec un montant maximum de 75 000 euros avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 84 mois.

Malgré la flexibilité d’utilisation de ce prêt personnel, il se présente avec des taux d’intérêt généralement élevés. C’est pourquoi il est recommandé de consulter l’aide d’un courtier ou d’un simulateur de crédit. De cette manière, les avantages se dévoileront plus intéressants.

Compatibilité d’un prêt personnel avec un projet de logement

Par rapport à un crédit immobilier classique, un prêt personnel est sanctionné d’un seuil d’usure important. Celui-ci peut monter jusqu’à 6 000 euros. Une somme considérable qui pourrait troubler tout l’état de ses finances. De plus, cette offre d’emprunt est dépourvue de garanties compatibles au déroulement des travaux. En cas d’incident financier, l’acquéreur pourrait plonger dans une complication profonde.

Par ailleurs, pour de petites opérations d’aménagement dans son intérieur, des travaux d’extension ou de décoration, il est préférable de choisir un crédit à la consommation. Non seulement celui-ci est plus facile à gérer, mais permet également de bénéficier d’un coût raisonnable.