La question de savoir si l’on peut vapoter en voiture est tout à fait légitime, car il n’est pas toujours aisé de savoir si l’on considère la cigarette électronique comme une cigarette traditionnelle ou non. Et donc, il n’est pas simple de connaître la loi à propos du vapotage au volant. On fait le point pour vous.
Fumer en voiture, les conditions
Il est tout à fait possible de fumer en voiture, la cigarette n’est pas explicitement interdite. Néanmoins, il faut savoir que la consommation de tabac est interdite en voiture s’il y a présence d’un mineur. Dans ce cas, il serait exposé à du tabagisme passif, d’où cette interdiction.
L’interdiction de la cigarette électronique au volant n’est pas clairement annoncée lorsqu’il y a présence d’un mineur. Il faut savoir que les effets du vapotage passif sont infiniment moindres que ceux du tabagisme passif. Néanmoins, rien n’autorise clairement le vapotage en présence d’un enfant, il est donc déconseillé de vapoter avec un mineur dans la voiture.
Dans le cas contraire, le conducteur s’expose à une amende de 68 euros pouvant monter jusqu’à 450 euros.
Cigarette électronique et sécurité au volant
Si l’on peut fumer au volant, il est cependant tout aussi obligatoire d’être dans des dispositions idéales pour conduire. La formulation exacte dit que chaque “conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.” En somme, cela veut dire que l’on doit conduire à deux mains sur le volant et ne pas faire autre chose d’une de ses mains durant la conduite. Cela sous-entend : pas de téléphone, de maquillage, et possiblement ni de cigarette ni encore moins de cigarette électronique, la vapoteuse étant plus grosse qu’une simple cigarette de tabac.
La situation est donc ambigüe, autorisant à la fois le fait de fumer au volant tout en interdisant de se distraire avec quelque chose qui ne rendrait pas la conduite parfaitement sécurisée. Dans les faits, pour autant que cela soit quantifiable, c’est la personne en charge du contrôle routier qui doit déterminer si la consommation de la vapoteuse est dangereuse ou non.
Cela s’applique donc au conducteur. Le passager peut donc être en voiture et vapoter, tant qu’il n’y a pas d’enfants de moins de 18 ans dans le véhicule. Cela sous-entend aussi que les autres personnes doivent être d’accord avec le vapotage. Ils n’ont pas à être soumis à du vapotage passif sans leur consentement, quelles que soient leurs raisons.
Conseils de sécurité pour conjuguer vape et voiture
- Privilégier la vape indirecte
- Privilégier les e-liquides avec un fort taux de PV et donc un faible taux de VG
- Limiter sa consommation en espaçant la bouffée de vapeur
- Vérifier le réglage et l’état de sa vapoteuse pour éviter un quelconque problème
- Reposer la e-cig dès que vous n’en avez plus besoin
- Faites des pauses régulières, et essayez de vapoter durant les pauses de type feu rouge